Le pain cocotte (le pain parfait)

Le pain cocotte 



Le pain, sujet complexe, nous avons tous un idéal.
Pour moi, c'est un pain pas trop cuit, sans un gout prononcé de levain, pas trop dense ni trop sec.
La mission est très périlleuse, mais j'ai fini par trouver LA recette avec LA farine qui me convient parfaitement.

J'ai déjà testé, il y a quelques années la machine à pain, mais comme sur mon modèle je ne pouvais pas l'ouvrir après le pétrissage, je ne pouvais pas faire de cuisson au four.
Résultat pain dense, bourratif, sec, trop cuit ....Pas du tout à mon gout. J'ai vite abandonné.

Les ingrédients :

 

300g de farine t55 (souvent la moins cher dans les grandes surfaces)
200g de farine Francine mon pain maison
25g de levure fraiche
10g de sel
300g d'eau


farine francine
Ajouter une légende
                                                                          Francine

Recette :

 

(J'utilise le Companion, mais vous pouvez très bien adapter la recette à la machine à pain ou au robot pâtissier ou même à la main si vous êtes motivés).

1/ Mettre dans la cuve, équipée de l'outil pétrir/concasser l'eau et la levure (j'utilise de la levure fraiche que je congèle) Vitesse 5 à 35°C pendant 2min30 .

2/ Une fois la levure dissoute, ajouter les farines puis le sel (attention le sel ne doit pas toucher la levure). Lancer le programme "pâte P1"jusqu'à la sonnerie, le pétrissage vas être effectué.

pain cocotte companion ingredients

3/ La pousse :

  - Avec le Companion : 1 heure à 30°C sans vitesse. La pâte doit avoir doublé de volume. Je retire toujours la lame avant la pousse.

- Sans le Companion : laisser pousser dans un cul de poule avec un torchon humide pendant 2heures que la pâte double de volume.


pain companion




4/ Fariner vos mains puis déposer le pâton dans votre cocotte où vous avez déposé une feuille de papier sulfurisé.


cocotte en fonte pain



5/ Mouiller légèrement le pain puis inciser à l'aide d'un couteaux ou d'une roulette. Saupoudrer avec un peu de farine .

grigner pain


6/ Mettre la cocotte munie de son couvercle (penser à retirer tout élément en plastique de la cocotte) dans le four. Il faut démarrer la cuisson à four froid. Régler la température à 240°C, c'est parti pour 30 Minutes. Une fois les 30 minutes passées, retirer le couvercle de la cocotte pour encore 5/10 minutes pour que le pain se colore.


Le pain cocotte Companion



 Inspiration de la recette : Idées recettes, Cuisine Companion

You Might Also Like

2 commentaires