Semaine spéciale pâques : Brioche parisienne en oeuf cocotte

http://danslacuisinedecharlottine.blogspot.fr/2015/04/semaine-speciale-paques-brioche.html


En préparant ma semaine spéciale pâques, j’avais envie de vous faire découvrir une recette que j'aime beaucoup : un œuf cocotte dans une brioche parisienne. La tâche a plutôt été rude car apparemment sur Bourges les brioches parisiennes les gens n'aiment pas ... et pendant le weekend,  j'ai enfin trouvé le saint Graal. J'ai aussi essayé d'en faire moi même mais le résultat n’était pas super donc, ça sera pour une prochaine fois les briochettes fait maison. Je vous laisse découvrir la recette.


Les ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 brioches parisienne 
-4 oeufs de calibre moyen (assez frais)
- 2 tranches de jambon
- crème fraiche épaisse
- comté rappé
- baguette pour les mouillettes 
 

La recette :

1/ Préchauffer votre four à 180°C.

2/Couper le chapeau des petits brioches (les réserver) puis vider, délicatement, l' intérieur des brioches.

3/Casser l’œuf dans la briochette puis ajouter du jambon coupé en morceaux, une petite cuillère de crème fraiche et parsemer de comté. Fermer à l'aide du petit chapeau. Renouveler l’opération suivant le nombre de convive.

4/Dans un plat muni de papier sulfurisé, déposer vos brioches et les faire cuire environs 20 minutes dans un four a 180°C. La cuisson est à surveiller attentivement car suivant les fours l’œuf va cuire plus ou moins vite. 

5/ Découper vos mouillettes dans une baguette, beurrer les sur une face puis faites les revenir dans une poêle bien chaude.


Bonne dégustation.

Astuce : vous pouvez remplacer le jambon par du saumon fumé.

 

You Might Also Like

1 commentaires